Le ronronnement est un mode d’expression caractéristique de nos chats domestiques mais aussi de tous les félins. Dès son plus jeune âge, le chaton ronronne, sa mère lui répond et adulte le chat peut ronronner dans plusieurs situations. D’où vient ce bruit si particulier et à quoi sert-il ?

L’origine du ronronnement

Ce son si particulier sortant de la gorge de nos chats a fait l’objet de nombreuses recherches et théories quant à son origine.
La première hypothèse serait l’apparition d’une vibration des muscles du larynx (partie cartilagineuse située dans la partie supérieure de la trachée) en alternance avec une contraction passive diaphragme (muscle séparant les parois thoracique et abdominale). Certains ont aussi évoqué l’intervention des cordes vocales.
Une autre hypothèse aurait pour origine la veine cave (grosse veine allant au coeur), dont la paroi vibrerait après une augmentation de pression, cette vibration se transmettrait aux bronches puis aux voies respiratoires supérieures. On le comprend, l’origine exacte du ronronnement n’est pas encore élucidée.

La signification du ronronnement

Comme on peut le constater, les hypothèses pour expliquer le “comment” du ronronnement ne manquent pas. Mais le “pourquoi” de ce phénomène est également l’objet de bien
des théories. Le ronronnement est souvent défini comme un grondement de satisfaction. La réalité est sans doute moins simple.
Le ronronnement apparait chez le chaton dès l ’âge de 2 jours, souvent pendant la tétée, auquel la mère répond en ronronnant elle aussi. C’est le premier moment de plaisir de la vie
du chat.
Le chat se met essentiellement à ronronner lorsque vous le caressez, lorsque vous lui donnez à manger, lorsqu’il se frotte contre vous, c’est à dire dans des moments agréables.
Mais, plus largement, il semble que le ronronnement du chat soit lié à l’émotion, mais pas seulement le plaisir, il ronronne aussi face à un stress, une douleur, une peur. On observera
donc parfois des ronronnements chez un chat malade. Certaines théories expliquent cela par le fait que le chat ronronne afin de créer une atmosphère apaisante pour « lutter »
contre ces émotions plus négatives.

Les bienfaits du ronronnement

Le ronronnement a donc un effet apaisant chez le chat car il stimulerait la sécrétion d’endorphines, les hormones du bien -être.
Certaines hypothèses avancent que la fréquence du ronronnement (de 25 à 30 Hz) aurait un effet réparateur et même antalgique (calme la douleur) sur le squelette, les muscles, les
tendons. Mais plus étonnant, cet effet serait visible chez l’animal, mais aussi chez son propriétaire pour son effet relaxant.
Il existe même des CD de ronronnement de chat afin de faciliter chez l’homme la relaxation ou le sommeil : c’est la « ronronthérapie » !

Le ronronnement reste donc encore un mystère pas totalement élucidé.
Et même si on l’observe aussi chez d’autres félins comme le tigre, la panthère, le puma, le lion… pas sûr que les entendre ronronner nous incite quand même à les caresser !