Avec l’été et la chaleur qui arrivent, de nombreuses précautions sont à prendre afin de protéger nos animaux des coups de chaud. En effet, si nous aimons nous prélasser au soleil, il n’en n’est pas de même pour nos compagnons qui ne tolèrent pas la chaleur comme nous.
Les chiens ne transpirent pas comme les humains et ne peuvent donc pas de cette façon éliminer la chaleur et maintenir leur température constante. Pour ce faire, leur seul moyen de lutte est le halètement, la ventilation permettra de transporter de l’air plus frais à l’intérieur du corps et de maintenir la température (qui est normalement de 38,5°C chez le chien).
Mais si la température augmente trop, cela ne suffit plus et l’animal est alors victime d’un coup de chaud.

Les risques de la chaleur

Deux cas sont à l’origine du coup de chaleur : l’augmentation excessive de la température extérieure provoquant la saturation de la régulation thermique de l’organisme, et l’augmentation de la température corporelle à cause d’un effort musculaire trop important par temps chaud.
Les premiers symptômes sont un halètement excessif et une difficulté respiratoire. Puis l’animal devient apathique : on observe une forte baisse de la vigilance et un abattement profond. Si l’on peut prendre la température de l’animal, on observe une hyperthermie pouvant parfois dépasser 40 à 41°C ! Il peut y avoir aussi hypersalivation, vomissement, parfois incontinence urinaire.
Après ces premiers symptômes, s’installent des lésions tissulaires et organiques à plusieurs niveaux. L’augmentation de la température entraîne une congestion cérébrale, à l’origine de l’abattement tout d’abord puis de troubles neurologiques plus graves comme des convulsions et l’apparition d’un coma. Les lésions vasculaires peuvent provoquer des ruptures des vaisseaux les plus fragiles et
des hémorragies sont possibles, on a également apparition de troubles de la coagulation. La mauvaise perfusion des organes est à l’origine d’insuffisance rénale aigüe. En cas de coup de chaleur à l’exercice, on peut avoir destruction de cellules musculaires.
On le comprend, les conséquences du coup de chaleur sont graves, souvent mortelles ou tout du moins peuvent laisser des séquelles importantes.

Prévention

Assurez-vous en cas de forte chaleur que votre chien reste au frais : de préférence dans la maison ou dans un lieu frais et aéré.
Si vous passez la journée à la plage ou en ballade, préférez le laisser à la maison plutôt que de l’amener avec vous. En vacances, évitez de faire des sorties avec votre animal, il est mieux au frais à la maison.
Ne le laissez jamais dans la voiture, même fenêtres ouvertes ou voiture à l’ombre car la température y augmente très rapidement en quelques minutes et l’animal ne pourra le supporter.
L’animal doit avoir à disposition de l’eau fraîche.
Pensez que si vous mettez votre chien à l’ombre, que celle -ci tourne au cours de la journée et qu’en une heure, il peut se retrouver en plein soleil.
Si vous décidez d’emmener votre animal en ballade, veillez surtout à le faire boire de façon très régulière (environ tous les quarts d’heure) et surtout à l’obliger à se reposer. L’animal n’est pas conscient de ses limites et continuera à courir et jouer même s’il a chaud, à vous de veiller à ce qu’il s’arrête régulièrement avant d’être victime d’un coup de chaud.
En été, choisissez donc d’aller promener votre chien le matin à la fraîche ou en fin de journée afin d’éviter les plus grosses chaleurs de la journée.
Faites d’autant plus attention si votre chien est vieux ou souffre de pathologie (cardiaque par exemple), car il est à la fois plus fragile et moins apte à réguler sa température.

Que faire?

En cas de coup de chaleur, la température de l’animal est augmentée de façon anormale et dangereuse, il convient donc de la faire baisser au plus vite.
Donnez à boire de l’eau fraîche (mais pas glacée), mais si le chien ne boit pas ou n’est pas conscient, ne le forcez pas.
Vous pouvez le doucher à l’eau froide, le plonger dans un bain froid ou l’envelopper de serviettes humides ou de sacs remplis de glaçons. Le refroidissement doit se faire le plus rapidement possible afin de minimiser le risque de lésions tissulaires.
Évidemment, dès que cela est possible, transportez le chien chez le vétérinaire, qui fera un bilan clinique complet, traitera de façon urgente les pathologies les plus graves, et le mettra en perfusion afin d’éliminer les toxines et de limiter les dégâts tissulaires sur les organes vitaux.